Aller au contenu principal
Fermer

La confiance des ménages français "se replie légèrement" en mars
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2026 à 11:46

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

La confiance des ménages français s'est repliée "légèrement" en mars, l'indicateur la mesurant perdant deux points, dans un contexte de tensions géopolitiques et de craintes d'inflation avec la guerre au Moyen-Orient, a annoncé jeudi l'Insee.

A 89, cet indicateur s'éloigne de sa moyenne de longue période (1987 à 2025) de 100, précise l'Institut national de la statistique. En particulier, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente très fortement.

Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle à venir est en "net repli" et repart à la baisse: elle perd quatre points à -12, et s'éloigne de sa moyenne de longue période, de -7.

Leur opinion sur le niveau de vie futur en France "se dégrade nettement" aussi, souligne l'Insee. Elle est en baisse de 7 points, à -62, bien en-dessous de la moyenne de longue période (-29).

Les craintes concernant l'inflation sont en particulier en très forte hausse.

Le solde d'opinion des ménages pensant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois gagne ainsi 28 points (à -1 contre -29 en février) et atteint son plus haut niveau depuis septembre 2022, largement au-dessus de sa moyenne de longue période (-32).

Quant à la proportion de ménages estimant qu'il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants, elle recule légèrement à -29 (contre -28 le mois dernier), bien en dessous de sa moyenne de -16.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne, actuelle comme future, est quasi stable: elle perd un point concernant leur capacité d'épargne actuelle (à 23) comme pour leur capacité d'épargne future (à 16). Ces soldes sont très supérieurs à leurs moyennes, respectivement 10 et -6.

La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner est stable à 39, bien au-dessus de sa moyenne de 19. Cette partie de l'enquête est souvent particulièrement scrutée car elle révèle l'appétit de consommation des ménages, qui est l'un des principaux moteurs de la croissance.

Les craintes concernant le chômage sont de leur côté quasi-stables (47 contre 48 en février), alors que leur moyenne de longue période est de 33.

L’indicateur synthétique de confiance des ménages, établi en questionnant quelque 2.000 d'entre eux durant les trois premières semaines de chaque mois, résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus leur jugement sur la situation économique est favorable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ambulance transportant des Français, évacués du navire MV Hondius où a été détecté un foyer d'hantavirus, arrive à l'hôpital Bichat à Paris, le 10 mai 2026 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 02:45 

    L'un des cinq Français rapatriés dimanche par avion après avoir été évacués du navire MV Hondius, où un foyer d'hantavirus a été détecté, présente des symptômes, a annoncé le gouvernement, qui a mis en place de premières mesures d'isolement pour ces personnes "à ... Lire la suite

  • Une Iranienne passe devant une fresque anti-américaine et anti-israélienne sur laquelle on peut lire "Pour la révolution, nous sommes tous venus", dans la capitale Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.05.2026 01:38 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: - Le pétrole grimpe Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse en l'absence d'issue en vue au Moyen-Orient et d'attaques répétées dans le Golfe. Le baril de Brent pour livraison ... Lire la suite

  • Une affiche anti-Trump sur la place Valiasr de Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.05.2026 01:30 

    Les prix du pétrole sont repartis à la hausse lundi, Donald Trump ayant sèchement rejeté la réponse de l'Iran aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre, Téhéran mettant de son côté en garde Français et Britanniques contre toute intervention dans ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG fêtent leur succès contre Brest, synonyme de 14e de titre de champion de France assuré, le 10 mai 2026 au Parc des Princes ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:26 

    Grâce à un but tardif de Désiré Doué, le Paris SG est venu à bout dans la douleur d'un Brest valeureux (1-0) dimanche au Parc des Princes, et est quasiment assuré de terminer la saison champion de France pour la 14e fois de son histoire. Si le titre n'est pas encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires